NOTRE SOCIETE
GEA, fondée en 2001, s’occupe, en Europe, du soin des plantes ornementales et de la préservation du patrimoine des plantes de haut fût, aussi bien dans le secteur public que privé, grâce à l’endothérapie végétale. Pour cela , elle fait appel à des techniciens, experts en pathologie végétale et protection des plantes. GEA offre, en exclusivité européenne, le Nuovo Metodo Corradi®, procédé thérapeutique qui consiste à injecter un produit de traitement directement dans le système vasculaire de la plante pour combattre différentes maladies.
Le Nuovo Metodo Corradi® a révolutionné les modalités et opportunités d’utiliser l’endothérapie végétale, en y apportant des améliorations sensibles en termes d’efficacité, de rapidité d’exécution, en minimisant les dégâts liés à la phytotoxicité, sans oublier une réduction significative des coûts.
Le procédé est breveté et son champ d’action peut être étendu à tout type d’arbre feuillu. Cette méthode garantit totalement un bon résultat pendant toute la saison ; dans le cas d’intervention contre la processionnaire du pin, la garantie est étendue au-delà.
La méthode Nuovo Metodo Corradi® prévoit la réalisation d’un ou plusieurs trous de quelques mm dans le tronc des arbres (en fonction de son accroissement diamétral) à environ 1 mètre du sol, grâce à une pointe multiple, spécialement mise au point, en mesure de percer un trou de quelques mm de diamètre (max. 4 mm) dans le xylème et, en même temps, de contourner le cambium et le phloème.
Avec le procédé Nuovo Metodo Corradi®, on exerce une pression très faible (équivalente à une poussée des mains) dans les trous pour injecter une substance mélangée et diluée, appropriée au protocole d’action. Comme l’injection a lieu directement dans les vaisseaux lymphatiques, placés sous de la zone du cambium, on élimine le risque de causer des dégâts par phytotoxicité.
Tout l’équipement nécessaire est “porté” par les opérateurs afin de sécuriser le chantier pendant l’intervention.
Une fois effectuée l’injection, les trous sont désinfectés puis obturés par un bouchon spécial biodégradable, fabriqué avec l’amidon de maïs.
Cameraria ohridella est capable de provoquer le dessèchement intense des feuilles et même la mort des marronniers touchés.
Les larves se développent à partir d’œufs déposés sur les feuilles au printemps, produisant lesdites mineuses de feuilles. Les chrysalides et les insectes adultes survivent dans les feuilles tombées à l’automne.
Ne pas confondre avec l’anthracnose ou taches foliaires du marronnier Guignardia asculi, un champignon parasite très redoutable.
Le tigre du platane (Corythucha ciliata) est un insecte qui infeste les faces inférieures des feuilles du platane à la fin du printemps. Sa présence se signale par une décoloration blanchâtre, typique, des feuilles et la production abondante d’excréments désagréables, donnant un aspect de souffrance générale à la plante.
La chenille processionnaire du pin (Traumatocampa pityocampa) est un Lépidoptère défoliateur dont les larves naissent à fin août-septembre et commencent immédiatement à tisser des nids caractéristiques, réseaux légers de fils de soie, dans lesquels les chenilles, par centaine, passeront l’hiver.
Il en résulte la défoliation et une réduction sensible de la croissance de la plante.
Il s’agit d’un parasite qui a des retombées sur la santé : il provoque des irritations et parfois des réactions allergiques plus graves telles que les chocs anaphylactiques.
Les pucerons du tilleul (Eucallipterus tiliae) et les acariens (Eotetranychus tiliarum) sont particulièrement nuisibles pour les tilleuls qu’ils affaiblissent.
Les premiers excrètent une substance : le miellat, qui salit les voitures et les trottoirs, outre à provoquer des dégâts jusqu’à l’asphyxie des feuilles tandis que les seconds sont la cause du brunissement du limbe foliaire puis du dessèchement précoce des feuilles.
AUTRES RAVAGEURS SOUS CONTROLE
- Le puceron Cedrobium laportei attaque de préférence le Cedrus atlantica et le Cedrus libanotica tandis que Cinara cedri est fréquente sur Cedrus atlantica et Cedrus deodora.
Ces pucerons vivent en colonies, formant des manchons sur les jeunes branches. Les arbres gravement atteints dépérissent et peuvent mourir en quelques années.
- Le psylle de l’Albizia (Acizzia jamatonica) secrète le miellat en abondance,
- La punaise américaine (Leptoglossus occidentalis) s’attaque aux conifères,
- La processionnaire du chêne (Thaumetopea processionea),
sont d’autres insectes qui peuvent être contrôlés grâce au NMC.
De même, des maladies fongiques telles que l’anthracnose du platane (Gnomonia platani) et du marronnier (Guignardia aesculi), ainsi que l’oïdium du platane peuvent être mises sous contrôle avec un résultat appréciable.
DEVITALISATION DES MAUVAISES HERBES
De plus en plus souvent il est nécessaire d’intervenir sur les arbres et les arbustes pour dévitaliser et extirper les mauvaises herbes, notamment dans les zones d’intérêt historique et architectural et dans le cadre de restauration conservatrice des remparts, des palais et des monuments.
Le Nuovo Metodo Corradi® offre à la fois le maximum d’efficacité et la simplicité d’exécution, par l’intermédiaire d’une injection d’herbicides-arbusticides systémiques, à basse pression, avec une seringue manuelle, à travers de petits trous de seulement 2 mm de diamètre.